fbpx

Comment prouver sa légitimité en business ?

Table des matières

1. INTRODUCTION

Souvent lié au syndrome de l’imposteur, la peur de ne pas être suffisamment légitime pour vendre son service ou produit arrive à beaucoup d’entrepreneurs, plus souvent qu’on ne le croit. Dans cet article, nous allons te donner des clés pour que tu saches comment prouver ta légitimité en business.

Cette peur peut arriver au début, lorsque l’on lance sa société, mais pas que. En effet, à chaque nouveau cycle d’une entreprise, la peur de ne pas être suffisamment légitime peut apparaître.

Nous le répétons souvent dans nos coachings mais ton pire ennemi, c’est toi-même !

Est-ce que tu te poses ce genre de questions, qui, en réalité te tortures : « est-ce que je suis assez légitime pour lancer cette offre ou ce produit », « assez légitime pour proposer ces prix » ou encore « assez légitime pour coacher quelqu’un », etc. ?

Afin de ne plus ressentir ce manque de légitimité, nous partageons aujourd’hui avec toi plusieurs astuces qui devraient t’aider à vaincre cette peur.

2. LES CLES ESSENTIELLES

A. SE FORMER

Se former est quelque chose d’important pour se sentir plus légitime dans son business. Obtenir un diplôme par exemple, qui valide tes acquis, peut te permettre de te sentir plus confiant dans tes connaissances. Un diplôme prouve en quelque sorte que tu es légitimes.

Par ailleurs, te former à d’autres avantages, tels que :

  • Rester à jour
  • Apprendre de nouvelles méthodes, une nouvelle méthodologie
  • Rencontrer d’autres entrepreneurs comme toi qui pourront t’aider, t’aiguiller et te motiver
  • T’aider à garder le cap, aller dans la bonne direction
  • Rester focus
  • Etc.


Selon moi, il est essentiel de se former en continu si tu veux avoir un business durable et rentable.

B. AVOIR DE L'EXPERIENCE

Commençons par une question simple : fais-tu plus confiance à quelqu’un qui a une expérience professionnelle ou quelqu’un qui n’en a pas ?

Je t’entends déjà me dire « quelqu’un qui a de l’expérience », et c’est normal ! Nous sommes tous dans ce cas-là. Nous voulons tous quelqu’un qui sait de quoi il parle et qui a des résultats.

Du coup, lorsque tes potentiels clients viennent te voir parce que tu as la solution à leur problème, ils veulent, en plus, avoir affaire à un pro, sinon ils vont allez chez tes concurrents.

Avant d’acheter chez toi, ils vont se poser 3 questions :

  • Est-ce qu’il a pu lui-même résoudre mon problème ?
  • Est-ce qu’il a pu le résoudre pour quelqu’un d’autre ?
  • Est-ce qu’il va pouvoir m’aider à le résoudre ?


♠ Avoir de l’expérience rassure ton potentiel client ♠


Donc, si tu viens de commencer ton business, tu peux te « faire la main » en proposant des petits prix, contre de l’expérience. Dès que tu auras des retours clients (point C – ci-dessous), tu pourras arrêter de brader tes prix et revenir à un tarif normal.

C. AVOIR DES RETOURS CLIENTS

Sur le net, c’est très difficile de faire confiance à quelqu’un, car…

  • Il y a à boire et à manger (énormément de concurrence)
  • C’est blindé de gens « pas sérieux » ou « amateurs »
  • C’est difficile de se faire une idée de qui est réellement la personne derrière l’écran


Pas facile de s’y retrouver dans toute cette jungle…

Ton potentiel client, lui, est d’accord de payer le prix, mais uniquement si c’est pour bosser « avec un pro » (et on le comprend !).

Du coup, les gens ont besoin de preuves sociales que tu fais du bon travail. Ils ont besoin de voir des testimoniaux (avis) concernant ton service ou produit afin d’en savoir un peu plus sur toi : est-ce que vous avez les mêmes valeurs, est-ce que ton service ou produit en vaut la peine, quels sont les résultats obtenus avec celui-ci etc.

Ces retours sont essentiels pour vendre tes produits ou services car ils prouvent que tu es une personne sérieuse, que tu fais du bon boulot et que grâce à toi, il va obtenir des résultats.

Ainsi, demande à tes clients de te faire un testimonial, tu pourras les mettre sur ton site et pages de vente. Ils peuvent être au format vidéo ou écrit.

D. SE DETENDRE (ET ACCEPTER QUE CERTAINES CHOSES PRENNENT DU TEMPS)

Certaines choses prennent du temps et tu n’y peux rien, c’est comme ça. L’expérience et les retours clients ne viennent pas du jour au lendemain, il va falloir que tu travailles dur pour arriver à vendre tes services ou produits, à part si tu as de la chance au début, mais en général c’est du taf.

En effet, avant toute chose, tu vas devoir :

  • Faire ta recherche de marché
  • Poser des questions à tes potentiels clients afin de bien les connaître
  • Définir ta niche
  • Définir ton avatar
  • Rédiger ton message
  • Créer ton offre
  • Acquérir des clients

Pour ENFIN pouvoir lancer ton produit ou service !

Ça en fait des étapes, n’est-ce pas ?

10. CONCLUSION

En conclusion, tu ne dois pas te sentir mal vis-à-vis de ce problème de légitimité (je sais, c’est facile à dire !) car ce n’est qu’une question de temps.

Tu l’auras compris, c’est important que tu oses demander à tes clients de te faire des testimoniaux car c’est la manière la plus efficace pour gagner en légitimité et crédibilité.

De plus, continue de te former, en lisant des bouquins business par exemple, c’est vraiment essentiel de devenir un expert dans son domaine et de se mettre à jour afin d’avoir un business qui dure dans le temps

Maintenant, laisse-moi te poser une question importante : est-ce que tu penses que tu as créé ta société de façon optimale ? Est-ce que tu as pris le temps de réaliser les étapes pour la construction d’un business durable & rentable dont je te parlais ci-dessus (recherche de marché, d’avatar etc.) ?

Si la réponse est non, je te propose que l’on en discute ensemble, gratuitement.

On s’appelle, on parle de ta stratégie marketing et on définit ensemble des actions concrètes pour avancer dans la bonne direction, plus rapidement.

Si tu as besoin d’un accompagnement, je te ferais peut-être une proposition, peut-être pas.

Toujours sans obligation.

Choisi la date qui te convient le mieux dans le calendrier en cliquant ici ou sur le bouton ci-dessous.

Tu auras toute mon attention pendant 30 minutes, j’ai hâte d’en connaître plus sur tes projets.

A très vite,
Amandine

Rédigé par Amandine Nini
Compétences en marketing digital et réseaux sociaux.

© 2020 MIxED Agency Sàrl – Tous droits réservés