fbpx

Positionnement mercatique :
LA méthode marketing des marques à succès

Si tu préfères le format vidéo ↓

Table des matières

Si tu préfères le format blog ↓

Bienvenue dans ce nouvel article sur le positionnement mercatique (marketing) où je vais te révéler LA méthode la plus puissante en marketing que les grandes marques à succès utilisent.

Il est prouvé que si l’on utilise cette méthode pour les web-entrepreneurs, et la plupart des business d’ailleurs, l’on obtient des résultats plus rapidement et avec moins de travail.

1. INTRODUCTION

Avant de te révéler cette méthode, j’aimerais te demander : es-tu dans le business des vitamines ou des antidouleurs ?

Les vitamines, c’est ce qu’on devrait prendre tous les jours car on sait que c’est bon pour nous, pour notre santé, mais il n’y a pas vraiment d’urgence.

Les antidouleurs, c’est lorsque tu as mal à la tête (métaphore pour parler d’un problème que tu peux avoir dans ton business). Imagine que j’arrive avec une solution pour régler ton problème et que ma solution coûte 100 euros ou 1’000 euros. Si ton problème est vraiment très douloureux et que tu as vraiment envie de régler ce souci, il y a de grande chance pour que tu considères ma solution et que tu payes le prix.

La réelle différence entre les deux, c’est la notion d’urgence.

2. POINT DE VUE DE TON CLIENT POTENTIEL

Pour mieux comprendre ça, il convient de porter un regard critique sur son entreprise avec le point de vue d’un utilisateur ou d’un client potentiel.

Ton produit ou service est-il quelque chose dont il a réellement besoin ? Est-ce que cela l’aiderait à résoudre de gros problèmes avec un budget établi ?

Si c’est le cas, vas-y à fond.

Si ce n’est pas le cas, tu risques de te retrouver avec une entreprise à faibles revenus parce que tu ne vas pas avoir assez de clients.

Une solution serait d’attaquer un mass market (marché de masse), mais cela coûte tout de suite très cher de vouloir toucher beaucoup de monde et d’espérer que quelqu’un veuille bien acheter ton produit ou service.

3. LE POSITIONNEMENT MARKETING

LA méthode qu’utilisent les marques à succès est le positionnement marketing. Pour moi, il s’agit du meilleur moyen d’avoir des résultats plus rapidement et plus efficacement.

Il s’agit d’un concept assez facile à comprendre… Pour faire simple, le positionnement marketing c’est…

…METTRE LE BON MESSAGE DEVANT LA BONNE AUDIENCE…

Le message étant ton offre de produit ou de service.

4. COMMENT FAIRE ÇA ?

Il faut commencer par :

  1. Connaître son public cible
  2. Connaître son problème douloureux
  3. Avoir une solution qui pourrait résoudre ce problème
  4. Savoir combien il serait prêt à mettre pour résoudre ce problème

5. L'ERREUR A NE PAS FAIRE

L’erreur que l’on fait souvent, c’est d’être plus tourné vers la quantité que la qualité.

Car aujourd’hui, dans un monde où l’on est obsédé par les chiffres…

Si je te montre un compte Instagram avec 100 followers, tu vas penser que cela n’a rien d’extraordinaire. Mais si je te montre que ces 100 followers sont Elon Musk, Barack Obama et d’autres gens importants dans le domaine financier, tout de suite cela va avoir beaucoup plus d’impact.

6. RENDRE LES CHOSES PLUS SIMPLES

En réalité, l’on a tendance à trop compliquer les choses.

En business, on se demande par exemple « comment toucher plus de monde », « comment gagner beaucoup d’argent » etc…

Mais si on fait un pas en arrière et qu’on revient à la base, l’idéal serait d’avoir UN client que l’on connaît sur le bout des doigts – bon tu l’auras compris, niveau business ce ne serait pas très rentable, mais c’est très bien pour l’exemple.

Donc, imagine que tu as une seule personne que tu connais parfaitement. Tu connais ses problèmes, ses désirs. Imagine même que c’est une amie à toi. Si tu connais cette personne sur le bout des doigts, ce sera beaucoup plus facile pour toi de lui proposer une solution à son problème.

Si tu tombes par hasard sur une solution qui pourrait résoudre son problème, tu vas tout de suite faire le lien et te dire que cette solution serait parfaite pour cette personne.

7. C'EST COMME PENDANT LA PERIODE DE NOËL

Pour te donner un autre exemple, lorsque c’est la période de Noël et que l’on doit trouver un cadeau pour une personne que l’on ne connaît pas..

C’est un peu une galère quand même non ?

Si tu as quelqu’un que tu connais très bien, ça va être beaucoup plus facile pour toi de trouver quelque chose  qui lui plaît.

Bon, en business les problèmes à résoudre coûtent plus cher que les cadeaux de Noël, mais l’idée est là.

8. COMMENT TE DEMARQUER DE LA CONCURRENCE

Aujourd’hui quand on parle de  business, on estime que 8 à 9 business ne sont pas ou mal positionnés.

Donc, être bien positionné donne un ENORME avantage sur la concurrence.

Mais alors, si c’est si facile, pourquoi pas plus de business font cet exercice de positionnement ?

En discutant avec plusieurs entrepreneurs, nous avons remarqué  que le positionnement est un concept assez facile à comprendre, mais en réalité, assez difficile à mettre en place. En effet, en tant qu’être humain c’est émotionnellement difficile de se positionner car tout à coup on renonce à une grosse partie de marché afin de se focaliser sur une partie beaucoup plus petite, avec potentiellement moins d’argent.

En réalité, c’est complètement contre intuitif mais si tu parles à une personne précise, tu auras beaucoup plus de chances que cette personne achète ton produit ou ton service.

…ALORS QUE SI TU PARLES A TOUT LE MONDE, TU NE PARLES EN REALITE A PERSONNE…

9. EXEMPLE D'UN BON POSITIONNEMENT

Avoir un bon positionnement c’est avoir une personne que l’on connaît bien et lui proposer une solution adaptée à son besoin.

Dans un cas concret, c’est par exemple, une prof de yoga qui fait des cours pour :

  • Les femmes
  • qui viennent d’accoucher
  • et qui souhaitent se remettre en forme


Ici, nous avons quelque chose de très précis, avec une offre très spécifique. En effet, le message s’adresse à une femme qui vient juste d’accoucher et qui souhaite se remettre en forme. Donc quand elle va voir passer l’offre sur son ordi, par exemple, elle va tout de suite se sentir beaucoup plus concerné que si l’offre proposait juste « venez faire du yoga ».

10. CONCLUSION

En conclusion, si tu fais partie d’une grande entreprise qui a beaucoup d’argent à jeter par les fenêtres, fais du mass market, essaye de viser tout le monde. Ce n’est pas une mauvaise stratégie, beaucoup de marques l’utilisent, tel que Nike, Apple etc.

Maintenant, si tu es auto-entrepreneur et que tu as une plus petite structure, avec peu de moyens, mon avis est d’avoir un marché ciblé ou au moins de commencer par une cible précise. Rien ne t’empêche plus tard, lorsque tu as des résultats et du succès dans ce domaine, d’agrandir ta niche, de « niche up ».

Un dernier petit conseil : bien faire ta recherche de marché. Je sais que ce n’est pas toujours très facile, mais essaye de le voir comme une manière d’écouter les besoins de tes potentiels clients. C’est tout de suite beaucoup plus intéressant, non ?

De plus, c’est très important de ne pas inventer les réponses, ne pas les sortir de sa tête, parce que ça peut être très dangereux. Très facilement on peut se planter et créer un produit ou service dont personne n’a besoin et que personne ne va acheter…

Par ailleurs, si tu n’as pas ou peu de résultats dans ton business, il y a de grandes chances que tu ne sois pas aligné avec ton client cible ou que tu lui proposes une solution qui n’est pas forcément ce dont il a besoin.

Donc, je te conseille c’est de faire cette recherche de marché approfondie en t’aidant du Guide « Apprend à connaître tes clients », crée spécialement pour toi, que tu peux télécharger gratuitement ci-dessous pour t’aider à  poser les bonnes questions à tes clients potentiels.

Faire cet exercice est vraiment important pour comprendre ton marché et ton avatar (client cible). Lorsque tu auras pris le temps de le faire et que tu auras recensé environ 30  réponses tu auras un réel avantage sur la concurrence, qui n’a pas fait ce travail de recherche.

Tu pourras ainsi, mettre le bon message devant la bonne audience.

Et par conséquent, voir tes ventes décoller !

 

Si tu as du mal à faire cette recherche, n’hésite pas à nous écrire un mail, nous nous ferons un plaisir de t’aider : info@mixedagency.com.

Rédigé par Mischa Million
Compétences en stratégies marketing & copywriting.

TÉLÉCHARGE LE GUIDE GRATUIT

« Apprend à connaître tes clients »

Prêt à connaître réellement les besoins, les problèmes et les attentes de tes potentiels clients ?

Télécharge ce guide gratuit pour avoir accès à une liste de questions à poser à tes clients, ainsi que des conseils & astuces.


TU POURRAS AINSI :

⌑ Mieux comprendre ton marché
⌑ Trouver ton avatar
⌑ Poser des questions précises et concises
⌑ Rester organisé dans tes recherches
⌑ Avoir l’air d’un pro au téléphone/meeting avec un client

© 2020 MIxED Agency Sàrl – Tous droits réservés

50%

Où pouvons-nous t'envoyer le Guide ?

Marketing by

* chaque semaine tu recevras des stratégies testées, des conseils & astuces business, notre but étant de t’apporter un max de valeur. Si tu ne veux plus en profiter, tu peux te désinscrire en 1 clic au bas de chaque email.