fbpx

Comment démarquer son business de la concurrence ?

« Un contenu cohérent, de haute qualité et engageant est essentiel pour se démarquer de la concurrence »

Aujourd’hui, dans un monde où la concurrence est de plus en plus présente, dû notamment au fait des nouveaux entrants et de la concentration, le domaine du coaching business est particulièrement touché. En tant qu’entrepreneur, n’êtes-vous pas en constante réflexion sur « comment acquérir de nouveaux clients » et « comment les fidéliser » ? Par ailleurs, votre souhait n’est-il pas de vous démarquer de la concurrence et de communiquer judicieusement sur votre business afin d’attirer de nouveaux clients?

 

Alors, comment se démarque-t-on de ses concurrents ?

1. Connaître ses clients

Connaître ses clients passe par deux phases : connaître son public cible et améliorer sa relation client.

Pour connaître son public cible, il convient de déterminer quel est le client type que l’on voudrait avoir. S’agit-il plutôt de familles, de jeunes, de couples ou de businessmans ? Déterminer votre clientèle cible vous aidera à mieux comprendre les besoins et les attentes de vos clients. 

Améliorer sa relation client est également une phase importante car elle vous permet de connaître l’expérience client dans votre entreprise et de l’améliorer au besoin. La communication avec les clients est le meilleur moyen de les fidéliser car ils se sentiront choyés et écoutés. Ainsi, par le biais de sondages via email, par exemple, vous pourriez savoir comment était leur expérience et quels sont les points à améliorer. Si le retour n’est pas à la hauteur de l’image que vous avez de votre business, pas de panique, identifiez le problème et corrigez-le.

Ne prenez jamais mal une critique car chacune d’entre elles est une opportunité de s’améliorer.

 

2. Connaître la concurrence

Afin de concevoir une stratégie sur du long terme pour votre entreprise, il est extrêmement intéressant d’analyser, d’une manière approfondie, la concurrence. Vous pourrez ainsi rapidement voir ce qui a fonctionné pour eux et/ou les erreurs qu’ils ont commis. De cette façon, vous pourrez éviter de reproduire ces erreurs-là ou au contraire pourrez utiliser les mêmes stratégies marketing et digitale qui ont bien fonctionné pour ces business – en les modifiant à votre image.

Pour ce faire, consultez régulièrement leur site Internet – et donc leurs prix s’ils y sont, leurs réseaux sociaux, suivre leurs activités (invitent-ils des blogueurs, font-ils des offres etc.), vous abonner à leur liste de diffusion et aller même pourquoi pas tester leurs services/formations.

 

3. Avoir une bonne stratégie marketing

Encore beaucoup d’entreprises considèrent – à tort – qu’ils n’ont ni le temps ni l’argent pour revoir leur stratégie marketing. Cet aspect, souvent négligé, est pourtant essentiel pour faire découvrir ou redécouvrir son business. Avec l’avénement des réseaux sociaux, avoir une bonne stratégie digitale devrait être une priorité absolue car même si vous n’êtes pas activement impliqué dans les réseaux sociaux et n’êtes pas sûr que cela en vaille vraiment la peine, sachez que d’autres entreprises le sont, y compris vos concurrents, et très probablement un pourcentage élevé de vos clients.

Avoir une bonne stratégie marketing passe également par le référencement de votre site Internet. Selon la Tribune de Genève (TDG), une écrasante majorité de petites et moyennes entreprises suisses (90%) ignore les bonnes pratiques en matière de référencement de leur site internet sur les moteurs de recherche. En l’absence de stratégie de référencement, les entreprises prennent de sérieux risques en matière de compétitivité en ligne, prétéritant leur avenir économique, selon une Etude de Localsearch.

Si vous êtes un petit peu dépassé par tout cela ou si vous manquez de temps pour vous en occuper – car cela prend du temps – n’hésitez pas à prendre contact avec une agence marketing compétente – elle pourra grandement vous aider. En effet, avec une stratégie digitale sur-mesure, vous pourriez voir vos ventes décoller !

 

4. Créer du contenu de qualité

Aujourd’hui, avoir un contenu de qualité sur ses réseaux sociaux et site Internet est essentiel pour se démarquer de la concurrence. En effet, dans une ère où le contenu médiocre sature les réseaux sociaux, il semble fondamental de ne pas tomber dans cette pratique car « il n’y a rien de pire que d’être pris pour un amateur lorsque l’on se positionne comme un professionnel ». De nos jours, encore trop de PME négligent cet aspect et ne réalisent pas toujours l’image qu’elles reflètent au monde extérieur. Néanmoins, des statistiques montrent une prise de conscience de celles-ci, qui réalisent, petit à petit, l’importance d’avoir un contenu professionnel pour ses réseaux sociaux et site internet.

 

Alors, ne restez pas sur la touche – démarquez-vous aujourd’hui de vos concurrents !

 

Faisons un exercice très simple : mettez-vous dans le peau d’un client lambda qui tombe sur votre compte Instagram / site internet et regardez-le avec un oeil nouveau. Est-ce que visuellement ce compte / site vous donne vraiment envie d’acheter vos services ?

Si la réponse est « non » ou même « je ne sais pas », il serait intéressant de réfléchir à une nouvelle stratégie de communication.

Par ailleurs, il est assez aisé de créer rapidement de beaux visuels et, de cette façon, donner envie à de nouveaux clients – et anciens clients- de vous contacter.

 

5. Utiliser les réseaux sociaux judicieusement

Il y a quelques années encore, la publicité était réservée aux sociétés qui avaient réussi. En effet, créer une campagne publicitaire relayée sur les bus, à la TV ou encore sur des affiches, coûtait extrêmement cher et un grand nombre d’entreprises ne pouvait se le permettre.

Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux tel que Facebook, Instagram et Linkedin, le coût d’une publicité est moindre, voir nul. Ainsi, il est aisé de gagner en visibilité – avec un beau contenu, des captions inspirantes, des hashtags recherchés, de l’interaction avec sa communauté et une belle ligne éditoriale, notamment – pour accroître ses ventes. Toutefois, cela demande beaucoup de réflexion et de travail et qui dit travail dit avoir le temps. Ainsi, vous l’aurez compris, pour avoir un réel impact sur les réseaux sociaux, il faut une stratégie digitale élaborée, avoir le temps de la mettre en place et avoir une certaine constance/régularité.

Par ailleurs, selon la TDG, Les PME sont peu nombreuses à disposer d’une présence sur les réseaux sociaux (24% sur Facebook et 16% sur Instagram), à l’exception de celles des secteurs de la gastronomie et l’hôtellerie (42% sur Facebook et 29% Instagram). Pourtant les réseaux sociaux sont un outil de communication puissant et il serait dommage de ne pas les utiliser !

Si le problème est que vous manquez de temps, il existe plusieurs solutions : vous pouvez soit engager un community manager à l’interne (mais il vous coûtera cher et même sorti d’une école digitale ne sera pas vraiment spécialisé dans les réseaux sociaux) soit mandater une agence de communication / freelance qui gérera vos réseaux sociaux pour vous.

N’hésitez pas à partager & à nous poser des questions en commentaire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre. A bientôt !

Rédigé par Amandine Nini
Compétences en marketing digital et réseaux sociaux.

© 2021 MIxED Agency Sàrl – Tous droits réservés