fbpx

Comment Créer Simplement Un Carrousel Instagram Avec Photoshop ?

Table des matières

Le carrousel est devenu très populaire sur Instagram. En effet, pour l’avoir testé, ce format est très apprécié par les utilisateurs et génère un très bon taux d’engagement. Probablement parce qu’il est plus agréable de lire du contenu sur des visuels type carrousel que dans la description d’un post. Qu’en penses-tu ?

Qu’est-ce qu’un carrousel ?

Le carrousel Instagram est la publication composée de plusieurs images les unes à la suite des autres. À première vue on pourrait se dire “quel dommage d’utiliser des photos qu’on ne peut pas montrer dans le feed !” et pourtant… les gens l’adorent, et ce n’est pas pour rien !
 
Le carrousel est génial pour exprimer sa créativité sur Instagram ! On verra d’ailleurs plus tard quelques petites astuces pour faire du contenu de qualité très facilement (toi même tu seras surpris, j’en suis sur).
 
Alors si tu veux savoir comment faire des carrousels Instagram comme un / une pro, continue de lire cet article 😊

Comment faire un carrousel ?

Aujourd’hui nous te proposons une méthode pas à pas pour créer ton propre template de carrousel Instagram afin que tu puisses produire un max de contenu intéressant et engageant pour ta communauté.
 
Il existe plusieurs techniques pour réaliser ce template. Voici la nôtre.
 
Petit précision, toutes les indications concernent Photoshop 2017.

Méthode pas à pas

Étape 1

Tout d’abord, il faut créer un document de 10800 pixels de largeur par 1350 de hauteur, avec une orientation horizontale. De cette façon, tu vas pouvoir créer une longue bande avec la place pour 10 images rectangulaires verticales (qui est le maximum autorisé par Instagram).

Si tu veux créer des images carrés, il faut mettre 1080px pour la hauteur. Pour la résolution, 72 ppx suffisent pour diffuser sur internet sans avoir un fichier trop lourd. Et pour les couleurs, il faut choisir RVB. Concernant le titre du document, c’est toi qui choisis !

Étape 2

Deuxième étape, la création du canevas. En premier tu dois créer des repères verticaux qui vont séparer ton document en 10 espaces identiques (en 10 images). Dans le menu tout en haut, clique sur affichage puis Nouvelle disposition des repères… Une boite de dialogue apparaît. 

Tu dois ici cocher la case colonnes, mettre 10 pour le nombre et 0 pour la gouttière (sauf si tu veux un espace sans contenu entre tes images). Il est important de toujours mettre 10, même si tu veux moins d’images au final, sinon la largeur de tes carrés sera trop grande pour Instagram. Clique su OK.

Étape 3

Maintenant, saisis l’outil Tranche (probablement caché derrière l’outil recadrage) et dans le menu en haut clique sur Tranche d’après les repères. Cela te permet de découper concrètement ton document en 10 images pour faciliter l’exportation. Sinon tu exporterais une immense bande…

Étape 4

Ensuite, il est préférable de créer un espace de sécurité pour être sûr que ton contenu important soit bien visible un fois le carrousel posté. Cela vaut surtout pour la première image que tes abonnées vont voir sur ton feed et seulement si, comme nous, tu as fait des images rectangulaires. Pour cela, retourne dans le menu Affichage puis Nouvelle disposition des repères mais cette fois-ci coche Rangée, nombre 2 et gouttière 1080px.

Étape 5

Voilà ! Maintenant tu a un patron pour laisser déborder ta créativité, sans déborder justement. Tu peux désormais sauver ton template et le réutiliser à chaque fois que tu veux créer un carrousel.

C’était facile non ? Si ça peut te rassurer, voici ce que tu devrais avoir :

Astuces

À toi maintenant de remplir ton template pour faire le plus beau des carrousels de tout Instagram ! Pour t’aider à créer un effet de fluidité d’une image à l’autre voici quelques astuces simple :
 
♦️ 1. Fais chevaucher des images ou des éléments décoratifs sur deux images.
🎨 2. Tu peux utiliser l’outil Dégradé pour créer une sensation d’évolution entre le début et la fin.
🚀 3. Tu peux aussi imaginer un élément fort pour faire le lien entre toutes tes images et créer visuellement une histoire comme l’a fait Febreze pour une publicité.
Article d’Andrei Flora - 2016 - blog Bannersnack

Une fois que tu es content de ton résultat, il est temps d’exporter ton fichier. Clique en haut sur Fichier puis Exportation et sélectionne Enregistrer pour le Web (hérité). Pour le format sélectionne Jpeg et pour la qualité 70.

Statistiques Instagram

Conclusion

Et voilà, tu n’as plus qu’a poster ton carrousel sur Instagram ! N’hésite pas à nous tagguer dessus pour nous montrer ton chef-d’oeuvre !
 
Pour te montrer un exemple, voici ce que nous avons publié sur Instagram nous pour ce tuto (voir ci-dessus).

À toi de jouer

Pour te faciliter la tâche nous t’avons préparé des templates carrousels ultra simple d’utilisation pour Photoshop et même pour Canva !
 
 
Voici un exemple, type de modèle prêts à être publié sur Instagram !
 
♥️ Aimes-tu ce genre contenu ? Est-ce que tu voudrais qu’on en fasse plus dans ce genre ? ♥️
 
N’hésite pas à nous rejoindre sur Instagram via ce lien pour avoir plus de tips, astuces & conseils sur le marketing digital, Instagram et l‘entrepreneuriat si ce n’est pas déjà fait 🥰

A très vite,
Amandine

Rédigé par Amandine Nini
Spécialiste en marketing digital & réseaux sociaux

© 2020 MIxED Agency Sàrl – Tous droits réservés