Le carrousel est devenu très populaire sur Instagram. En effet, pour l’avoir testé, ce format est très apprécié par les utilisateurs et génère un très bon taux d’engagement. Probablement parce qu’il est plus agréable de lire du contenu sur des visuels type carrousel que dans la description d’un post. Qu’en penses-tu ?
Tout d’abord, il faut créer un document de 10800 pixels de largeur par 1350 de hauteur, avec une orientation horizontale. De cette façon, tu vas pouvoir créer une longue bande avec la place pour 10 images rectangulaires verticales (qui est le maximum autorisé par Instagram).
Si tu veux créer des images carrés, il faut mettre 1080px pour la hauteur. Pour la résolution, 72 ppx suffisent pour diffuser sur internet sans avoir un fichier trop lourd. Et pour les couleurs, il faut choisir RVB. Concernant le titre du document, c’est toi qui choisis !
Deuxième étape, la création du canevas. En premier tu dois créer des repères verticaux qui vont séparer ton document en 10 espaces identiques (en 10 images). Dans le menu tout en haut, clique sur affichage puis Nouvelle disposition des repères… Une boite de dialogue apparaît.
Tu dois ici cocher la case colonnes, mettre 10 pour le nombre et 0 pour la gouttière (sauf si tu veux un espace sans contenu entre tes images). Il est important de toujours mettre 10, même si tu veux moins d’images au final, sinon la largeur de tes carrés sera trop grande pour Instagram. Clique su OK.
Maintenant, saisis l’outil Tranche (probablement caché derrière l’outil recadrage) et dans le menu en haut clique sur Tranche d’après les repères. Cela te permet de découper concrètement ton document en 10 images pour faciliter l’exportation. Sinon tu exporterais une immense bande…
Ensuite, il est préférable de créer un espace de sécurité pour être sûr que ton contenu important soit bien visible un fois le carrousel posté. Cela vaut surtout pour la première image que tes abonnées vont voir sur ton feed et seulement si, comme nous, tu as fait des images rectangulaires. Pour cela, retourne dans le menu Affichage puis Nouvelle disposition des repères mais cette fois-ci coche Rangée, nombre 2 et gouttière 1080px.
Voilà ! Maintenant tu a un patron pour laisser déborder ta créativité, sans déborder justement. Tu peux désormais sauver ton template et le réutiliser à chaque fois que tu veux créer un carrousel.
C’était facile non ? Si ça peut te rassurer, voici ce que tu devrais avoir :
Une fois que tu es content de ton résultat, il est temps d’exporter ton fichier. Clique en haut sur Fichier puis Exportation et sélectionne Enregistrer pour le Web (hérité). Pour le format sélectionne Jpeg et pour la qualité 70.
A très vite,
Amandine
📆 Date : arrive bientôt
On te révèle la NOUVELLE méthode pour VENDRE ton Accompagnement sur Instagram, même en partant de ZÉRO et en y passant MOINS de 1h par jour. 🚀
Profite de ton accès offert au WORKSHOP 👇🏼