fbpx

Archétype De Marque : Les 12 Personnes Qui Peuvent Transformer Ton Business

Table des matières

Article d’Henri Lotin - 2018 - Le Studio Graphique

Encore un concept que le marketing à piqué à la science, cette fois-ci à la psychologieLarchétype de marque, ou plutôt les archétypes de marque car il y’en a 12, est un outil très puissant pour créer une histoire autour de sa marque aussi vendeuse que celle d’Apple et une image aussi aimée que celle de LEGO.

⚡️ En quoi consiste ce concept ?
🔮 Pourquoi parle-t-on de 12 archétypes ?
📊 En quoi cela peut être utile pour ton business ?

Dans cet article nous allons répondre à toutes ces questions. Alors si tu as envie de connaître ton archétype de marque, continue de lire l’article. 😊

1. De quoi s'agit-il ?

A la base l’archétype est un concept utilisé en psychologie analytique (la psychologie de l’inconscient), inventé par le psychiatre suisse Carl Jung pour comprendre les structures culturelles.
 
Sa définition est très complexe. Tellement, que l’on va éviter de te faire mal à la tête avec des termes à dormir debout et plutôt se concentrer sur ce qui nous intéresse vraiment : t’aider dans ton business.
 
Par ailleurs, en marketing, on parle plus précisément d’archétype de marque. L’idée est que, dans l’inconscient collectif se trouvent des représentations symboliques et récurrentes que chaque être humain en ce monde reconnaît et comprend. Ces représentations, qui dans notre cas prennent la forme de personnages types, incarnent des comportements, valeurs et traits de caractère qui provoquent en nous des émotions.

Pour te donner un exemple

Par exemple, si on te dit « héros », ton inconscient se représente quelqu’un de valeureux, qui défend l’honnêteté, le dépassement de soi et la justice et qui ne s’avoue jamais vaincu. Maintenant, si on te dit : que ferais-tu si tu devais agir en héros ?, tu pourrais dire que tu te battrais coûte que coûte pour une cause et que tu voudrais contribuer à rendre le monde meilleur, par exemple.
 
En théorie, n’importe qui dans le monde pourrait donner une réponse comme celle-ci. Cette image de héros est donc, selon Jung, universelle et provoque en nous tous une réaction, à priori positive.
Thésée archétype du héros - article Melina Terness - 2016 - Overblog

2. En marketing : à quoi ça sert ?

En marketing, l’archétype de marque est un modèle de personnalité, auquel une marque peut se référer pour se personnifier, se différencier.
 
Quel est l’intérêt pour un business ?
On ne le répétera jamais assez mais la personnification permet de se différencier. Logique, puisque chaque personnalité est différente.
 
En effet, l’intérêt principal de s’aligner avec un archétype de marque est de créer une identité forte avec des caractéristiques très symboliques dans l’inconscient, que tout le monde peut reconnaître. Il permet donc de connecter sur le plan émotionnel avec les consommateurs que tu cibles.

Les « Lovebrands »

En créant un lien émotionnel, les gens s’attachent à la marque et celle-ci se transforme en ce qu’on appelle une 
« lovebrand », comme Coca-Cola, Nike ou M&M’s, la classe non ?
 
D’ailleurs, autre point non négligeable, toucher l’inconscient est un atout majeur pour augmenter ses ventes dans la mesure où, selon l’étude du professeur harvardien Gerald Zaltman, 95% de nos décisions d’achat sont guidées par notre subconscient.

3. Archétype vs stéréotype

De plus, un élément important à retenir est qu’un archétype n’a rien d’un stéréotype. Tous deux peuvent être considérés comme des modèles de bases. Et l’un comme l’autre, sont faciles à reconnaître et à mémoriser.
 
Cependant l’archétype de marque est à enrichir pour y ajouter une certaine unicité alors que le stéréotype est simplifié au maximum pour ne garder que ses caractéristiques principales et clichées.
 
Car comme on le disait, le but n’est pas que toutes les marques se ressemblent, au contraire…
https://www.studiomikl.com/pourquoi-votre-entreprise-a-besoin-davoir-une-identite-visuelle/

4. Quels sont ces 12 archétypes ?

Les Héros, L'innocent & Monsieur tout le monde

En étudiant les mythes et contes du monde, Jung a établi 12 archétypes avec leur spécificités. Nous allons voir que, à l’instar de nos histoires emblématiques, les marques les plus populaires sont basées sur 1 de ces 12 personnages.
 
1) Le Héros : il mène des actes honorables et prône le dépassement de soi et cherche la maîtrise parfaite dans son domaine. Il défend la justice, le courage. Il estime que quand on veut on peut. Exemple : Comme Achille, Nike se veut être un héros.
 
2) L’innocent : optimiste, simple, bon et humble, il voit la beauté dans ce qui est pur. Il cherche à rendre heureux les autres. Exemple : Comme Bambi, Coca ou Innocent s’appuient sur cet archétype.
 
3) Le « Monsieur tout le monde » : il se veut accessible, gentil, simple. Il est terre-à-terre et authentique. Il cherche à appartenir à un groupe. Exemple : Ikea, on l’aime comme « the girl next door » pour sa simplicité et sa personnalité amicale.

Le Soignant, L'Amoureux, L'Explorateur & Le Rebel

4) Le Soignant : aussi appelé l’ange gardien ou le protecteur, il veut avant tout contribuer au bien-être des autres. Il est généreux et doté de compassion. Exemple : Tout comme Dieu serait notre protecteur à tous, Dove protège les femmes ou Amnesty International protège les victime d’atteintes aux droits humains.
 
5) L’Amoureux : il inspire la sensualité, la passion, parfois même le glamour. Il cherche à faire naître le désir chez l’autre. Exemple : à l’instar de Samantha Jones dans Sex and the City, les marques liés à l’intimité comme Victoria Secret ou Durex s’inspirent de cet archétype.
 
6) L’Explorateur : il est constamment en quête de nouvelles expériences et entend repousser les limites de la découverte de soi. Il aime le voyage, l’innovation, la non-conformité. Exemple : Tel le dieu Hermès, Red Bull ou TheNorthFace sont des explorateurs.
 
7) Le Rebel : il aime casser les codes, provoquer et faire changer les choses. Il est révolutionnaire et ne veut surtout pas ressembler aux autres. Exemple : le rebel est typiquement le personnage de bandit, hors du cadre et provocateur comme les marques Harley Davidson ou Tesla. 

Le Créateur, Le Bouffon & Le Sage

8) Le Créateur : artiste, inventeur et rêveur, il estime que tout ce qu’il imagine peut être créé. Il favorise l’expression de soi et tente de faire ressortir l’esprit créatif et entrepreneurial de l’autre. Exemple : LEGO ou Apple
 
9) Le bouffon : ou parfois nommé l’artiste mais à ne pas confondre avec le créateur. Il désir jouir du moment présent. C’est un épicurien. Il est drôle, aime faire des blagues. Son objectif est de rappeler que la vie est trop courte pour être tracassé. Exemple : pour revenir sur l’histoire de Bambi, le bouffon serait le lapin Pan Pan, aussi farceur que les mascottes de M&M’s et Oasis.
 
10) Le Sage : c’est un expert, un érudit, un bon conseiller. Il pense que c’est grâce à l’intelligence et l’analyse que l’on comprend le monde. Il est toujours en quête de la vérité et il aime partager toutes ses découvertes. Exemple : Telle Hermione Granger, Google est notre sage à tous.

Le Magicien & Le Meneur

11) Le Magicien : c’est un révolutionnaire qui utilise son charisme pour pousser les autres à regarder vers l’avenir. Il veut transformer le quotidien des autres en leur offrant des expériences qui impactent leur vision du monde. Il y’a une dimension spirituel forte attaché à cet archétype de marque. Exemple : L’alchimiste de Coelho montre à Santiago que le monde est rempli de signes et Disneyland nous montre que le monde est plein de magie.
 
12) Le Meneur : il cherche la puissance et le contrôle. C’est un archétype charismatique naturellement dominateur. Il prône avant tout l’excellence, la dignité et la responsabilité. Il a une image sérieuse qui évoque la stabilité. Exemple : tout comme les rois de la mythologie grecque, Mercredes-Benz ou Miscrosoft ont une image solide, à fort leadership de marque à qui on peu faire confiance.

5. Comment utiliser ce concept pour son business ?

Un archétype de marque est très utile pour construire une plateforme de marque. La plateforme de marque est en quelque sorte un cadre qui permet de garantir une cohérence dans la communication, les actions, les choix stratégiques d’une marque.
 
Elle comprend notamment sa vision, sa mission, la promesse que l’on fait aux clients, ses valeurs, son identité… Il est ainsi bien plus simple de prendre un archétype de marque comme canva pour élaborer tout ça. Après, libre à toi de l’étirer comme tu l’entends, même si tu ne respecte pas à 100% un seul et unique archétype.

Conclusion

Une fois ton archétype choisi et ta plateforme de marque définie, ta manière de communiquer sera beaucoup plus fluide et, comme on le disait, beaucoup plus parlante à ta cible.
 
Par ailleurs, nous te conseillons aussi d’intégrer cet outil dans ta stratégie si tu peines au niveau de la fidélisation. En effet, l’archétype favorise la mémorisation, crée des liens forts au-delà de la relation entreprise/client et entraine une meilleure appréciation dans l’inconscient.
 
Alors, quel est ton archétype de marque ?
 
♥️ Aimes-tu ce genre contenu ? Est-ce que tu voudrais qu’on en fasse plus dans ce genre ? ♥️
 
N’hésite pas à nous rejoindre sur Instagram via ce lien pour avoir plus de tips, astuces & conseils sur le marketing digital, Instagram et l‘entrepreneuriat si ce n’est pas déjà fait 🥰

A très vite,
Amandine

Rédigé par Amandine Nini
Spécialiste en marketing digital & réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 MIxED Agency Sàrl – Tous droits réservés